Barquettes Aluminium

Barquettes Aluminium

La matière aluminium, composée d’alun ou alumine, est un standard de l’industrie agroalimentaire et des restaurateurs. C’est un contenant qui permet le conditionnement et le stockage des aliments.

Les emballages alimentaires en aluminium

Présent chez tous les fournisseurs d’emballages alimentaires, smlfoodplastic ne déroge pas à la règle en vous proposant des emballages toujours de qualité à un prix grossiste. Vous trouverez dans la gamme des barquettes aluminium pour toutes les utilisations.

En quoi SMLFOODPLASTIC est un expert en emballage alimentaire aluminium ?

Chez SML, nous vendons depuis 1996 des emballages aluminium, qui permettent de choisir vos emballages en fonction de vos aliments. Nous avons développé un savoir-faire et une connaissance des emballages alimentaires permettant d'élaborer avec fiabilité et avec une rigueur intransigeante le contrôle qualité pour le food packaging. Pour le snacking, la vente-à-emporter, conserver la fraîcheur de vos aliments et la température à chaud.

Les barquettes aluminium sont multifonctions

Les emballages aluminium sont des contenants alimentaires pratiques.

  • Pour le stockage : ils permettent aussi bien la conservation en basse température dans les frigidaires que le passage au four. En effet, les barquettes en aluminium s'accordent aussi bien aux produits qui ont besoin d'être surgelés, grillés ainsi que les plats cuisinés. Ces conteneurs aluminium retiendront toutes les sauces grâce à leur étanchéité. De plus, vous disposez de nombreuses barquettes alimentaires dans plusieurs tailles afin de s’adapter à toutes les utilisations.

  • Pour la vente-à-emporter : l’aluminium alimentaire est une matière extrêmement légère autant que le plastique polystyrène ou papier mousseline. Un matériau souvent indispensable pour les spécialistes de la vente-à-emporter comme les traiteurs. C’est une excellente alternative aux barquette plastique ou au papier alimentaire.

Pourquoi choisir des emballages en aluminium ?

Dans l’industrie agro alimentaire, les barquettes alimentaires aluminium sont généralement plus légères que des métaux courants. Elle permettent ainsi un gain de poids et des économies en emballage et papier d’emballage. Le film aluminium est un emballage alimentaire non plastique qui est un exemple.

Les barquettes en plastiques ne sont parfois pas adaptées pour le chaud et n’ont pas une aussi bonne isolation thermique que l’aluminium. Un plat chaud gardera mieux sa température dans une barquette aluminium que dans un contenant plastique.

L’utilisation du film aluminium

Les rouleaux de papier aluminium vous permettront d’emballer vos sandwichs, vos tartes, du pain, des desserts, les viandes etc.

Pas cher et pratique pour usage unique, il vient compléter le film plastique alimentaire puisqu’elle correspond davantage à des aliments chauds et gras. Nous sommes distributeurs grossistes de ces 2 types de film alimentaire.

L’avantage du papier alimentaire aluminium sera aussi de rappeler à vos clients le fait-maison comme le sandwich qu’on a l’habitude d’emballer pour son pique-nique ! Pour transporter ces produits d’emballage, nous vous conseillons un sachet ou  cabas kraft ou un sac en papier. Si le prix est un critère plus important pour vous, un sac plastique disponible sur le site est aussi envisageable.

Les avantages de l'aluminium

Les emballages alu possèdent plusieurs qualités telles que la préservation des denrées alimentaires, un recyclage aluminium et une légèreté maximale :

  • Une haute résistance : l’aluminium est un matériau dont la fabrication lui confère une excellente robustesse empêchant sa corrosion ou sa détérioration. C’est pour cela qu’il ne faut pas le jeter dans la nature puisqu’il ne lui faudra pas moins de 200 ans avant de se dégrader complètement dans l’environnement.

  • En parlant d’écologie : l’aluminium se recycle à 100% et sans altérations de ses propriétés. De plus, son recyclage ne nécessite presque aucune énergie : comparativement, il ne faut que 5% seulement de l’énergie employée pour la production de métaux alternatifs. Attention, il n’est pas biodégradable, ni compostable.

  • Même avec sa très faible couche d'épaisseur, par exemple une feuille d’aluminium, le matériau reste imperméable à la lumière, à la vapeur d’eau, aux huiles et graisses. Pour plus d’hygiène, préservez vos aliments dans un environnement sain et stérile. De plus, cette matière est privilégiée pour le contact alimentaire puisque le passage au four la cuisson ne dégage ni odeur ni goût, ce qui permet d'en faire un atout incontournable lors du choix de vos emballage alimentaire.

  • Ces packagings en alu, non étirable, sont d’une légèreté optimale : la matière aluminium est une matière extrêmement légère dont l'épaisseur spécifique est de 2,7 g/cm3, soit environ un tiers de celle de l’acier (7,5-8 g/cm3) ou du cuivre (8,96 g/cm3).

  • Ductile : l’aluminium peut se déformer même à basse température. Cela est très pratique notamment pour les moules à gâteaux  pour les muffins, les tartes et pâtisseries.

  • Sa surface brillante : les emballages en alu neutre sont des standards typiques de la restauration.

  • Contrairement à d'autres emballages notamment en plastique, l’aluminium ne représente aucun danger lorsqu’il est chauffé.

  • Une ressource présente : La bauxite, matière première permettant de produire l'aluminium est la 3ème ressource la plus présente sur notre planète et ainsi quasiment inépuisable.

À chaque plat son emballage

Bien que les barquettes et papier aluminium couvrent une grande partie de vos besoins, gardez à l’esprit qu’il s’agit là d’une seule possibilité d’emballage parmi tant d’autres. Un plat chaud pourra se conserver et se présenter pour la vente-à-emporter dans une barquette plastique en polypropylène micro-ondable. Pour les pizzas, rendez-vous sur la page snacking pour voir la gamme de boite à pizza. Alors, qu’une salade conviendra davantage dans un bol plastique en PET cristal. Les bols PET ou les barquettes charnières ont l’avantage d’être transparente. Pour plus d’esthétisme, vous pouvez optez pour une boite en carton avec ou sans fenêtre. La gamme pulpe répondra à des besoins écologiques et environnementaux. Un tiramisu sera plus approprié dans un pot plastique pour dessert. Des pâtisseries peuvent aller dans une boite alu mais elle est aussi adaptée dans une boite pâtissière ou boite traiteur. Pour une dégustation sur place, pensez à la section vaisselle jetable pour des assiettes ou encore un plateaux repas. Et pour servir les boissons, il faudra inévitablement des gobelets plastiques, des gobelets cartons ou ondulés.